Accueil > Photothèque

Photothèque

Créée en octobre 1999 par l’Institut CGT d’histoire sociale, la photothèque gère un fonds d’archives photographiques estimé à 600 000 images.

Elles proviennent des services iconographiques des journaux Antoinette et La Vie Ouvrière mais aussi des archives de la Confédération et de celles de certaines fédérations comme la Métallurgie.

Ces photographies illustrent des sujets très divers de l’histoire sociale, économique et politique en France et dans le monde au 20e siècle. Elles constituent un patrimoine d’une grande richesse, dépassant largement le cadre de la vie syndicale. Elles sont un témoignage irremplaçable des conditions de vie, de travail et des luttes du siècle dernier.

Le rôle de la photothèque est d’organiser ce fonds, de le conserver dans les conditions optimales nécessaires à sa longévité mais aussi de le rendre accessible au plus grand nombre. Depuis quelques années, un programme de numérisation a été lancé, accompagné de l’élaboration d’une base de données rendant accessible par internet une partie de notre collection.

Nous disposons également de 600 affiches syndicales numérisées.

Pour tous renseignements, s’adresser à Myriam Goncalvès
Contact : Myriam Goncalvès