Photothèque

Présentation

Nos fonds

La photothèque a été créée en octobre 1999 par l’Institut CGT d’histoire sociale avec l’ambition de constituer un lieu de conservation et de mise en valeur permettant de rassembler et de fédérer l’ensemble des collections photographiques de la CGT, de ses organisations et de ses publications. On peut estimer l’ensemble du fonds à plus de 600 000 pièces. Il s’agit essentiellement de tirages papier argentiques noir et blanc et de documents transparents positifs couleurs.

La majorité de ces photographies a été réalisée par des photographes professionnels. Certains grands noms de la photographie sociale figurent parmi eux. De manière plus marginale, on compte quelques pièces réalisées par des photographes amateurs.
Ces photographies proviennent des services iconographiques des journaux de la CGT Antoinette et La Vie Ouvrière mais aussi des archives de la Confédération et de celles de certaines fédérations comme la Métallurgie. La plus importante collection conservée est celle de La Vie Ouvrière qui représente plus de la moitié du fonds. Ces photographies illustrent des sujets très divers de l’histoire sociale, économique et politique en France et dans le monde au XXe siècle. Si elles nous donnent à voir l’histoire du syndicat au travers de ses images et représentations, elles dépassent aussi largement le cadre de la vie syndicale.

Nos missions

Le rôle de la photothèque est d’organiser ce fonds et de le conserver dans les conditions optimales nécessaires à sa longévité. Un important travail d’inventaire et de reconditionnement des supports originaux a été engagé. Un plan de numérisation d’une partie des fonds a également été lancé, permettant d’envisager une sauvegarde et une pérennisation des collections et leur communication au public.
Militants, chercheurs, étudiants ou professionnels de l’image et des médias constituent les principaux utilisateurs du fonds.
Le fonds de la Photothèque s’est enrichi de différentes collections d’objets de propagande syndicale ou de communication, comme une importante collection d’affiches produites par la CGT et ses organisations, estimée à plus de 800 pièces.

Consultation

Nos fonds sont consultables sur place et sur rendez-vous.
Quand les images recherchées sont numérisées, les lecteurs pourront consulter les fichiers numériques, sinon ils auront accès selon certaines précautions d’usages aux documents originaux. Il est rappelé qu’aucune reproduction des documents communiqués n’est autorisée (photographie ou photocopie).

Modalités de prêt et informations pratiques

L’ensemble de nos collections photographiques sont soumises aux droits d’auteur. Pour tout usage, militant ou professionnel, les usagers devront acquitter les frais inhérents à leur utilisation. Les tarifs dépendent des usages et des documents, pour les connaître merci de contacter Myriam Goncalves, responsable des collections iconographiques de l’IHS-CGT.

La photothèque est ouverte du lundi au jeudi de 9h30 à13h00 et de 14h00 à 18h00.

Pour toute question ou demande de rendez-vous, merci de contacter par courriel Myriam Goncalves : myriam@ihs.cgt.fr

error: Ce contenu est protégé.